La pratique du Yoga à Espace Symbiose

Déroulement typique d’une session

Pranayama - respiration - Pratyahara - écoute intérieure :

  • favorise la capacité respiratoire et de ce fait améliore l’oxygénation des tissus,
  • permet le développement de la concentration en diminuant la dispersion mentale, amène à la méditation

Asana et Kriya - exercices physiques :

  • favorise souplesse et renforcement musculaire,
  • permet de conserver ou récupérer la mobilité et de soulager les douleurs issues de tensions musculaires,
  • augmente la vitalité physique

Kundalini - Energie vitale

Prendre conscience et éveiller l’Energie vitale qui circule en nous:

  • contribue à l'épanouissement et conduit à la réalisation du soi
  • favorise et soutiens la guérison
  • intuitivement et intellectuellement, vous sert directement pour mieux vous gérer à tous le niveaux (physique, mental, émotionnel...)

Nidra - relaxation :

  • conduit à un état de profonde détente
  • élimine les tensions nerveuses
  • effet restoratif
  • prépare à la méditation

Yoga Prénatal

Le yoga pré-natal permet à chaque femme de vivre la période de grossesse le plus harmonieusement possible, tant au niveau physique que mental. Ce que vous pratiquerez vous sera également utile pour la préparation à l’accouchement et la récuperation physique après le naissance de votre enfant. (uniquement en séance privée et semi-privée)

Méditation en mouvement

La concentration posturale ou respiratoire inclus divers aspects tel que le rythme du mouvement, l’adresse, et la coordination. Du point de vue du yoga, persévérer dans la stabilité posturale favorise la concentration et à la longue favorise une stabilité psychologique. La pratique régulière des asana et du pranayama déployée dans une ambiance tranquille et sans compétition, conduit à un moment de silence, d’arrêt des perturbations du mental. En cela, le hatha yoga est considéré comme une phase préparatoire à la méditation profonde.

Asanas

La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité — le corps physique. Les Asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, fortifiant les muscles, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

Pranayama

Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps et la fortification des poumons, mais aussi par ce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles et d’autres aspects de notre être.

Hatha Yoga

pratique précise et rythmée de postures, permet au pratiquant une maîtrise du corps et des sens. Un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées en association avec le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration. Permet une amélioration de la forme globale. Une relaxation (Yoga Nidra) termine toujours un cours de Hatha-Yoga

Le Yin Yoga

Une approche méditative et douce favorise la relaxation, la flexibilité et la santé de l’organisme, le Yin yoga s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis et yoginis expérimentés. Combinant une respiration lente et profonde, caractérisé par des postures douces tenues pendant plusieurs minutes, le Yin yoga travaille le corps, le cœur et le mental en profondeur. Excellent complément pour sportifs cherchant  à améliorer leur flexibilité.

DanceYOself

Laisser tout son Être s'exprimer dans un flot de mouvements libres accompagnés par une musique parfois douce parfois dynamique. 

Définition du Hatha-Yoga sur Wikipédia